A tout âge, bébés, enfants énurétiques ou adultes incontinents, les couches lavables sont une solution efficace et très avantageuse.
Un souci écologique
Les couches d’un bébé de la naissance à la propreté représentent plus d’une tonne de déchets. Votre bébé utilisera 4500 couches soit une poubelle du volume de sa chambre (35m3). Leur coût écologique de fabrication et de destruction est élevé.
Malgré les lavages, les couches lavables comparées aux jetables consomment :
- 3,5 fois moins d’énergie
- 2,3 fois moins d’eau
- 8,3 fois moins de matières premières non renouvelables
- 90 fois moins de matières premières renouvelables.
L’acquisition de la propreté est en général plus précoce (6 mois) qu’avec des jetables.
Un besoin de santé
Là où les couches lavables sont à base de matières naturelles sans traitement à la culture ni à la transformation, la composition des couches jetables demeure bien méconnue des citoyens. Regarder sur les paquets, rien est spécifié !
Les couches lavables diminuent les risques allergiques
- fibres naturellement douces et absorbantes (sans gel de polyacrylate)
- matières sans parfums et additifs chimiques pouvant être toxiques (TBT, dioxines, gels absorbants chimiques…)
Les couches lavables permettent à la peau de respirer
- diminue les érythèmes fessiers.
- diminue la température dans la couche (diminution du risque de stérilité lié à une température trop élevée dans les couches jetables plastifiées)
Une action économique
La couche lavable peut rebuter certain du fait de son investissement nécessaire de départ. Et pourtant opter pour ce change écologique vous permet de réaliser de réelles économies par rapport aux couches jetables. L’utilisation de couches lavables reste un avantage financier considérable par rapport aux couches jetables du fait de leur réutilisation et de leur coût d’entretien modéré.
Elles disposent d’une durée de vie longue car la culotte est séparée de la couche (pas de TE1) afin de limiter le temps de séchage, favoriser le remplacement si nécessaire et permettre un tri sélectif en fin de vie. Il est tout à fait possible de conserver et réutiliser ses couches pour plusieurs enfants successifs.
Circuit court et solidarité
Nous favorisons la production locale par une association d’insertion sur le marché du travail sur le département.