BOUBOU : Des ECO-couches solidaires !
Même en tenant compte des consommations en eau et énergie nécessaires à la création et au lavage, l’écobilan des couches lavables est plus favorable que celui des jetables qui doivent systématiquement être jetées et incinérées. La couche lavable peut rebuter certain du fait de son investissement nécessaire de départ.
Et pourtant opter pour ce change écologique vous permet de réaliser de réelles économies par rapport aux couches jetables. Afin d’allier nos actes à nos paroles nous avons décidé de proposer notre propre gamme de couches lavables en chanvre et coton bio. Les couches Boubou ont le meilleur écobilan possible.
Matières naturelles
Contrairement au bambou (souvent utilisé et très polluant) nous créons nos couches lavables avec du chanvre et du coton bio sans traitement à la culture ni à la transformation … donc pas de pollution dans les pays producteurs. Deplus le compostage est possible en fin de vie.
Conception
Nos couches sont dotées d’une durée de vie longue grace à leur culotte séparée de la couche (pas de TE1), ce qui permet de les laver séparément, les remplacer au besoin, limiter le temps de séchage et permettre un tri sélectif en fin de vie.
Circuit court et solidarité
Nous faisons fabriquer nos couches localement par une association qui regroupe des personnes en insertion sur le marché du travail.
Questions relatives aux couches BOUBOU
Comment faire pour bien débuter avec les couches lavables ?
Pour commencer, nous vous conseillons 20 couches lavables « boubou » + 2 ou 3 culottes de protection + 1 rouleau de feuilles de protection + lot de lingettes lavables.
Les culottes de protection n’ont pas besoin d’être changées à chaque change sauf si elles sont souillées, il suffit de les laisser sécher si elles sont humides (condensation).
Comment faire en cas de fuite ?
Vérifiez que la taille de la couche est bien adaptée à bébé : une surcouche (culotte de protection) trop grande ou une couche trop petite peuvent être à l’ origine de fuite.
Pour vérifier que taille est parfaitement ajustée, vous devez pouvoir passer un doigt dans la couche de bébé au niveau de sa taille sans que celui-ci soit trop serré.
Vérifiez que la couche lavable ne dépasse pas de la culotte de protection ; en effet, la culotte doit recouvrir intégralement la couche.
Quand bébé grandit, il est parfois nécessaire de rajouter un insert (souvent la nuit). Enfin, lorsque les couches sont neuves, il faut plusieurs lavages afin d’augmenter leur pouvoir d’absorption.
Comment faire en cas d’érythème fessier ou de rougeurs ?
Dans un premier temps vérifiez que votre lessive s’adapte bien à la peau de bébé : préférez une lessive hypoallergénique.
Privilégiez les lingettes lavables, le liniment et un savon doux pour laver la peau de bébé.
Vous allaitez ? Ce que vous mangez peut modifier l’acidité de l’urine de bébé et causer des rougeurs.
Enfin, si bébé porte ses premières couches lavables depuis quelques jours, il est possible que sa peau réagisse : les couches lavables nécessitent parfois un temps d’adaptation. Vous pouvez utiliser nos inserts en polaire qui laisseront la peau de bébé au sec.
Le petit conseil : appliquez de la poudre d’argile verte sur les fesses de bébé comme vous appliqueriez du talc, guérison rapide garantie !
Comment faire si vos couches lavables « Boubou » sont tachées ?
Vous pouvez utiliser du percarbonate de soude, du vinaigre blanc, … mais surtout pas de détachant agressif ou d’eau de javel.
Sinon, vous pouvez laisser vos couches en plein soleil : c’est le meilleur détachant naturel et 100 % écologique !
Comment faire si vos couches lavables « Boubou » deviennent moins douces ?
Nos couches sont à base de chanvre, cette matière peut devenir « rêche ». Cependant, en aucun cas cela peut gêner votre enfant puisqu’il n’a pas la perception de cette sensation d’inconfort. Une fois la couche posée sur votre bébé elle reviendra vite souple et douce.
Si vous souhaitez les assouplir vous pouvez les passer au sèche-linge ou bien les frotter vigoureusement entre vos mains avant utilisation.